Association Al Hayat
Association marocaine des insuffisants rénaux et transplantés

Présentation:

Devant la situation dramatique que vit l'insuffisant rénal au Maroc et en l'absence d'une structure représentative pour faire valoir ses droits, l'association " AL HAYAT " a vu le jour le 20 novembre 2003, afin de faire face aux difficultés engendrées par cette maladie devenue très préoccupante.

Objectifs de l’association :

L'association s'est fixée cinq objectifs :

  • Le premier se veut à caractère social puisqu'elle permettra de fédérer l'ensemble des citoyens atteints d'insuffisance rénale pour créer entre eux des liens de solidarité, d'écoute et d'entraide.
  • Le second objectif consiste à représenter et à défendre les droits légitimes des personnes qui souffrent de cette maladie qui a pris au fil des années des proportions inquiétantes.
  • Comme troisième but, l'association " AL HAYAT " tâchera en collaboration avec le ministère de la santé publique de mener des compagnes médiatiques de prévention et ce, afin d'éviter la propagation de cette maladie aussi grave que coûteuse.
  • Le quatrième objectif est de sensibiliser les pouvoirs publics et la société civile sur l'impérieuse nécessitée de généraliser l'accès à l'hémodialyse à tous les insuffisants rénaux chroniques, notamment les démunis n'ayant pas de couverture sociale.
  • Quant au cinquième objectif, il consiste à promouvoir la transplantation rénale par le don d'organes de personnes décédées cérébralement et ce comme le stipulent les textes de loi votés par le parlement et non appliqués jusqu'à ce jour.

Activités réalisées par l’association :

L'association " AL HAYAT " a représenté le mouvement associatif marocain en participant au CONGRES AFRICAIN DE NEPHROLOGIE qui a eu lieu à AGADIR les 16,17 et l8 septembre 2004. Elle a pu à cette occasion sensibiliser les pouvoirs publics et la société civile sur la nécessité de mettre en place une stratégie globale permettant l'hémodialyse à tous les insuffisants rénaux chroniques, ainsi que la transplantation rénale par le don d'organes comme le prévoient les textes de loi votés par le parlement.

L'association agit aussi pour les enfants dialysés, qui ont besoin d'un soutien moral et psychologique plus appuyé. La transplantation pour les enfants est prioritaire la croissance pour un enfant dialysé cesse. L'association entreprend donc des actions événementielles à travers les médias, mais aussi en éditant des affiches et des dépliants afin d'interpeller vivement les décideurs sur ce fléau qui, sans dialyse ou greffe, condamne les victimes à une mort certaine.

De plus, l'association a distribué sur tous les centres de dialyse 5000 cassettes gratuites en dialecte arabe et berbère (téléchargeable sur le site de l'association : http://membres.lycos.fr/alhayat/) qui contiennent des conseils aux malades dialysés par un devoir d'information sur leur maladie et leurs droits.

L'association défend aussi par exemple les dialysés face à des employeurs qui cherchent à les licencier.

Actuellement, l'association prépare un guide pratique du dialysé en français qui sera distribué à son tour à tous les dialysés du Maroc.

Projets de l’association :

L'association est en quête du statut d'utilité publique afin de mieux servir les besoins des dialysés marocains.

Ses projets sont essentiellement de mener à bien ses objectifs, à savoir :

  • Fédérer les associations marocaines des insuffisants rénaux et transplantés.
  • Promouvoir la transplantation rénale.
  • Généraliser l'accès à l'hémodialyse.
  • Améliorer des conditions de santé des malades atteints d'insuffisance rénale.

Besoins :

L'association cherche en permanence tout don en argent ou en nature (médicaments, machines de dialyse, fauteuil roulant, ….) qui lui permettra de réaliser ses actions.

Contact :

Adresse: 44, rue des Hôpitaux, quartier des hôpitaux, cinquième étage
Casablanca - MAROC
Téléphone : (212) 22.20.68.36
Fax : (212) 22.22.62.45
Email : alhayat@menara.ma, ou
alhayat_association@hotmail.com
Site internet : http://membres.lycos.fr/alhayat
Compte bancaire : 011780000015200000083683
BMCE BANK Agence Hassan II