L'actualité de l'A.D.A.M.


  Qui sommes-nous ?
  Nos Objectifs
  Nos Moyens d’Action
  Parrainage
  L'actualité de l'ADAM
  L’Assoce à l'honneur
  Nos infos
  Nos liens
Version imprimable Page d'accueil



L’Association ATTADAMOUN pour handicapés de Demnate :

Visite du centre pour handicapés,
Entretien avec les monitrices et 3 membres du bureau de l’association.

L’association :

Attadamoun est née en 1998 à l’initiative de parents d’enfants handicapés de Demnate souhaitant offrir à leurs enfants un cadre de prise en charge mieux adapté leur permettant de maintenir et de développer leur peu de capacités motrices et/ou mentales. Après 2 ans de démarrage difficile, l’association a pu lancer véritablement ses activités en 2000 grâce à l’ONG Caritas, dans un local à Demnate et employer 5 monitrices pour prendre en charge les enfants.

Le « centre » comprend un hall, 4 salles de classe et une petite cuisine. Chaque monitrice a la charge de 5 à 7 enfants regroupés d’après l’âge et le type de handicap. Elles leur proposent des activités entre 9h et 11h 30 le matin (avec un en-cas vers 10h), puis de 14h à 16 h (avec un goûter) tous les jours de la semaine.

Le centre accueille en permanence 30 enfants âgés de 6 à 29 ans et souffrant de handicaps très divers (handicaps moteurs plus ou moins lourds, sourds-muets, handicaps mentaux divers dont la trisomie), ce qui rend une prise en charge personnalisée très complexe.

De plus, de nombreux enfants handicapés de la région viennent de manière ponctuelle au centre, portant le nombre d’enfants à plus de 50 parfois ! L’association envisage à cet égard de créer un second centre afin de pouvoir accueillir de manière permanente et efficace tous ces enfants

Les structures médicales sont très limitées à Demnate, il n’y a pas de kinésithérapeute, de psychiatre, d’éducateurs spécialisés, à même de permettre une prise en charge médicalisée globale des enfants. Les monitrices suivent une formation sommaire à leur embauche, mais le déficit de formation reste très important.

Ses projets

L’association souhaiterait pouvoir prendre en charge le déjeuner des enfants en créant une petite cantine, afin de leur éviter des trajets longs et pénibles.
Elle aimerait également assurer le transport des enfants qui viennent de toute la région et pour certains de zones éloignées par des routes peu praticables.
Elle étudie enfin un projet d’agrandissement avec un nouveau local et l’apport de matériels spécialisés afin de faire face au flux de nouveaux enfants handicapés qu’elle doit prendre en charge.

Notre impression :

Malgré le manque de moyens, d’espace, de formation, les monitrices que nous avons rencontrées sont extrêmement motivées et déploient des trésors d’ingéniosité et d’amour pour s’occuper au mieux des enfants.

Les responsables du bureau se montrent passionnés et s’efforcent d’offrir le plus possible aux handicapés avec le peu dont ils disposent. Ils sont à l’écoute et ne perdent aucune occasion d’apprendre et de nouer de nouveaux contacts : toutes les pistes sont envisagées pour améliorer leur action.

C’est ce que notre bénévole, Jessica, avait fortement ressenti en septembre en vivant parmi eux, et ce que nous avons pu constater par nous-mêmes lors de notre rencontre avec cette petite équipe formidable.

Comment l’ADAM peut agir pour cette association :

Nous pouvons définir plusieurs axes d’intervention possibles :

Aider à la formation par la mise en contact avec d’autres associations ou des centres spécialisés,
Envoyer des volontaires expérimentés dans la prise en charge d’enfants handicapés,
Collecter et faire parvenir différents supports pédagogiques adaptés : livres spécialisés, vidéos, jeux éducatifs, …
Coordonner les différents contacts de l’association en Europe pour l’envoi de gros matériels,
Mettre en place un système de parrainage de tous les enfants du centre.