L'actualité de l'A.D.A.M.


  Qui sommes-nous ?
  Nos Objectifs
  Nos Moyens d’Action
  Parrainage
  L'actualité de l'ADAM
  L’Assoce à l'honneur
  Nos infos
  Nos liens
Version imprimable Page d'accueil



" Laissez passer les ONG !" - Novembre 2005:

L'Adam apporte son entier soutien à l'action de l'association Azekka France-Maroc qui demande à travers sa pétition :

- que la procédure officielle en vigueur soit respectée à la douane ;

- que cessent les pressions, demandes de bakchich, intimidations, rétention du véhicule transportant les dons.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'association pour mieux comprendre la situation, et à signer la pétition pour qu'enfin les ONG puissent travailler sans pertes de temps inutiles.

Signer la pétition

Don à l'association Raafa - septembre 2005:

Grâce à la générosité de quelques donateurs, nous avons pu faire un don de 100 euros à l'association Raafa, Association Marocaine pour la protection des animaux, située à Benguerire. Ce don servira à nourrir les animaux accueillis par l'association.

AESVT - Caravelle :

Suite à un contact initié par l’ADAM entre notre partenaire l’AESVT et l’association belge Caravelle, 26 membres de cette association et 10 membres de l’AESVT se sont rendus du 1^er au 10 juillet dernier au douar Oizent situé dans le haut atlas central.

Ce projet a permis la mise en place d'un atelier de couture équipé (5 machines, 4 grandes tables, une grande étagère, plus de 200 coupons de tissus..), l’apprentissage de la couture à 17 filles et femme du douar ( douar PIZENT), le rafraîchissement de 3 salles de classe (peinture de murs, réparation et mise en place de châssis, d'étagères pour armoires, portes manteaux..), l’animation de plus de 120 enfants (jeux de société, contes, dessin, sport, lecture..), et des dons de matériels scolaires à l'école.

Bravo à l’AESVT et à l’association caravelle pour ce projet mené à bien.

Assemblée Générale 2005 :

L’ADAM a tenu son assemblée Générale annuelle le 2 juillet à la maison des associations du 12^ème arrondissement.

Le rapport d’activité sera prochainement en ligne.

Vide-grenier :

L’ADAM a participé à un vide-grenier le 5 juin dernier dans le 12^ème arrondissement.

Cette action nous a permis de récolter environ 100 euros qui seront consacrés au projet Taghjijt (lien vers projet) pour l’achat de cartables et fournitures à des petites filles de la région.

Soutien pour Khadija 18/05/2005

L'ADAM a remis un don de 200 euros à l'association " tous ensemble dans le même bateau " qui aide la petite Khadija atteinte du cancer à se soigner.

La prise en charge a pu commencer au Maroc grâce aux premiers dons reçus par cette association, et elle pourra continuer grâce à la mobilisation de chacun.

Chaque don reçu pour Khadija sera transmis à l'association " tous ensemble dans le même bateau " pour elle, alors n'hésitez pas à nous envoyer votre contribution.

Plus d'information sur l'action

Mise en contact réussie 14/05/2005

L'association Béni-Zemmour pour le développement social à Boujâad et environs, accueillera un groupe du CER de l'association ALTER-EGAUX de Valenciennes - France du 13 mai au 26 mai 2005.

Pour la deuxième fois, les éducateurs spécialisés se rendront à Boujâad avec un autre groupe de jeunes. Il apporteront du matériel paramédical, des fournitures scolaires, jeux éducatifs et divers, et feront des travaux d'intérêt général à la maison des jeunes de Boujâad : Pour faciliter l'accès aux handicapés, amélioration du terrain de jeux, peinture des fenêtres, portes et façades.

Les soirées seront aussi animées selon le programme préparé par l'association Béni-Zemmour en partenariat avec la direction de la maison des jeunes, son conseil d'administration, le collège Bouabid Charki de Boujâad, le collège Mohamed Amine de Béni Zrantel, la maison de l'enfance (orphelinat) et les associations locales participantes.

Raid Action 01/05/2005

L’équipe du Raid’Action (association humanitaire créée et gérée par des élèves de l'ENIM Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz) vient de revenir du Maroc où elle a acheminé des fournitures scolaires qui ont été réparties avec l’Association Timoulilt pour le Développement (ATD) aux enfants qui en ont besoin.

Cette action a été réalisée en partenariat avec l’ADAM et nous remercions les personnes qui se sont mobilisées pour ce projet.

Don à l’AESVT

L’ADAM a pu remettre le 26 avril 2005 à l'AESVT Demnate un appareil photo numérique dont elle avait besoin pour photographier ses actions de protection de l’environnement et du patrimoine de la région et pour les exploiter à des fins pédagogiques.

AESVT

Suite à notre appel lancé dans la rubrique "coup de pouce", nous avons été contacté pour le rachat d'un appareil photo d'occasion de qualité et à bas prix.
Nous avons donc acheté cet appareil, et allons le faire parvenir rapidement à 'AESVT Demnate qui en a besoin pour photographier ses actions de protection de l’environnement et du patrimoine de la région et pour les exploiter à des fins pédagogiques.
Un grand merci à la personne qui a permis ce contact !

Dons à des associations marocaines

A l'occasion d'un voyage à Casablanca début janvier 2005, l'ADAM a remis un don de manuels scolaires à l'AESVT au profit de la section de Demnate, et un don de peluches et de vêtements à l'association des villages d'enfants SOS Maroc.

La semaine de la solidarité avec le Maroc est finie

Nous en retiendrons entre autres la saveur originale du thé au safran, la musique berbère ou africaine, les discussions animées et notre chaleureuse cohabitation avec Azekka sur le stand...
Mais si nous en tirons déjà un premier bilan positif, c'est surtout pour tous les contacts humains et les échanges passionnants que cette rencontre a permis, tant avec les associations présentes qu'avec les visiteurs.

Nous tenons à remercier les organisateurs de cet événement (Enda Europe, IDD et M&D), ainsi que toutes les personnes qui sont venues nous voir sur le stand ou qui ont assisté à l'atelier.
Notre action, elle, continue et ce genre d'événement donne envie de faire encore plus, ensemble, pour le Maroc...
Alors à bientôt !

Voir les photos

Mise en contact réussie ! 23/11/2004

L'association Béni-Zemmour pour le développement social accueillera du 02/12/04 au 15/12/04 à Boujâad un groupe appartenant à l'Association ALTER-EGAUX (Valencienne), suite à une mise en contact inititée par l'ADAM.

N’oubliez pas, c’est cette semaine ! 15/11/2004

L’ADAM participe à la semaine de la solidarité internationale, avec les 19, 20 et 21 novembre 2004 une série d’événements consacrés aux solidarités France-Maroc à la Fondation Deutsch de la Meurthe (Cité Universitaire, Paris).

Nous y animerons un stand sur les 3 journées, et nous participerons à l’atelier débat sur le thème « les solidarités franco-marocaines et le développement local au Maroc » vendredi 19 nov. (17h - 20h). Venez nombreux !

Mise en contact pour un article : 29/10/2004

Nous avons été sollicités par le magazine féminin marocain Parade pour un contact avec la présidente de l'association Al Hayat (Association marocaine des insuffisants rénaux et transplantés), qui avait fait l'objet d'une info sur notre site.
C'est chose faite puisqu'un article sur cette association est paru dans le numéro de Novembre de ce magazine.

Forum des associations : 12/09/2004

L'ADAM participe au Forum des Associations du 12è qui aura lieu samedi 18 septembre sur le boulevard de Reuilly (Paris 12).

Nous y tiendrons un stand de 10h à 18h et nous serons ravis de vous y rencontrer !


Assemblée générale : 02/08/2004

L'ADAM a tenu sa 2ème assemblée générale le 17 juillet dernier à la maison des association du 12ème. L'occasion de faire le point sur nos actions de l'année écoulée et sur nos projets à venir.

Voir le rapport d’activité 2003-2004.

Par aileurs, le bureau de l'ADAM a été réélu, avec l'entrée de deux nouveaux membres : Melle Loubna Fassi, notre nouvelle responsable communication et M Karim Ammor, notre nouveau secrétaire général adjoint.

Réunion d'information : 02/08/2004

Une réunion d'information ouverte à toutes les personnes intéressées par les actions de l'ADAM a eu lieu suite à l'Assemblée Générale le samedi 17 juillet dernier à la maison des associations du 12ème de Paris.

Nous avons ainsi pu accueillir de nombreuses personnes, et échanger sur la meilleure manière d'apporter une aide concrète et efficace aux associations marocaines.

Nous remercions vivement tous ceux qui sont venus à notre rencontre, et nous espérons que nous pourrons travailler ensemble.

Nous informons également qu'une autre réunion d'information aura lieu à la rentrée.

Assemblée générale & Réunion d'information: 10/07/2004

L'ADAM organise sa deuxième assemblé générale le samedi 17 juillet 2004 à 14h à la Maison des Associations du 12è (Paris).

Une réunion d'information ouverte à tous suivra à 15h30.

Maison des associations
181 avenue Daumesnil 75012 Paris

L'ADAM change d'adresse : 28/06/2004

Suite à son inscription à la Maison des Associations du 12è (Paris), l'ADAM change d'adresse postale. Vous pouvez désormais nous écrire à :

Maison des associations - Association ADAM (boite 44)
181 avenue Daumesnil 75012 Paris

L'ADAM soutient le projet " IDRAC ouvre son coeur " : 21/03/2004

Le projet a été élaboré par 5 étudiants en 4ème année d’école de commerce à l’Idrac Paris qui, dans le cadre de leur formation doivent réaliser un projet d’étude.

Le projet « Idrac ouvre son cœur » a ainsi vu le jour avec pour objectif de soutenir un hôpital par l’apport de fonds, de médicaments et de matériel médical de toute nature. En effet, de nombreux malades ne peuvent accéder aux soins au Maroc à cause de la faible capacité d’accueil offerte et du manque de moyens financiers. Le choix s’est porté sur un hôpital de la région d’Ifrane, hôpital qui manque particulièrement de moyens.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, nous avons besoin de la mobilisation du plus grand nombre par :

Apport de petits matériels médicaux
Apport de médicaments
Dons (pour aider les familles démunies, et l’hôpital)
Sponsoring & Partenariat…

N’hésitez pas à contacter l’ADAM ou les étudiants du projet Idrac pour plus d’informations.

Pour les contacter : BDE Idrac Paris

7/11 avenue des chasseurs, 75017 Paris

Contact : mouhsine_ilhame@hotmail.com

Don pour les sinistrés d'Al Hoceima : 15/03/2004

Grâce à la générosité de plusieurs personnes, l'ADAM a fait un virement de 750 euros vendredi dernier à l'association SOS Village d'Imzouren.

En effet, le village de l'association, situé à Imzouren dans la région d'Al hoceima, a été épargné par le séisme, ce qui lui a permis d'accueillir des sinistrés des villages alentours.

Nous leur avons donc attribué les dons recueillis qui seront intégralement utilisés pour venir en aide à ces personnes.

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés !

Solidarité avec les sinistrés d'Al Hoceima : 25/02/2004

Hier matin, un terrible séisme a touché la région d'Al Hoceima, laissant un grand nombre de sinistrés qui ont besoin d'urgence de matériels de première nécessité.

A cet effet, l'ADAM s’est joint au "Collectif Al Hoceima 2004" qui s’est donné pour objectif de centraliser les dons financiers ou en matériels de premier secours.

Nous vous invitons dès à présent à envoyer vos dons par chèque ou virement à l’ADAM en précisant « Hoceima ». Ils seront ainsi intégralement utilisés pour venir en aide à la population sinistrée de la région.

L’ADAM participe à la Semaine de la Solidarité Internationale : 17/11/2003

La Semaine de La Solidarité Internationale se tient cette semaine (du 17 au 22 novembre 2003) sur le campus de Nanterre. Cet événement, ouvert à tous, vise à promouvoir et évaluer les projets de solidarité Nord/Sud dans lesquels les acteurs locaux s’engagent toute l’année.

Un espace associatif se tient tous les après-midi (de 12h à 17h) dans la salle Reverdy du bâtiment L de l’Université : stands associatifs, vidéos, vente de produits issus du commerce équitable et expositions permanentes, sans compter des conférences - débats sur des thèmes tels que les droits humains, la dette des pays du Sud, le commerce équitable …

L’ADAM participera à cet espace associatif durant la journée du vendredi 21 nov. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre d’autres acteurs de la Solidarité Internationale et de présenter nos actions. Venez donc nombreux !

Cette journée du vendredi 21 sera par ailleurs consacrée aux échanges interculturels avec un débat, un spectacle de danse traditionnelle indienne, des contes, une pièce de théâtre… Et en soirée, de 19h à 21h en salle Reverdy du bât L, un pot de clôture réunira les participants autour de cuisines internationales et de groupes musicaux colombiens, indiens, vietnamiens.. Ce pot est ouvert à tous (participation de 2 euros pour les visiteurs).

Accès : RER A Direction St Germain ou train SNCF : Arrêt Nanterre-Université.

Coopération avec Act Agir : 10/2003

Nous avons récemment récupéré un grand nombre de tentes, donné par Nouvelles frontières, que nous avons confié à l’association Act-Agir qui les remettra aux personnes à qui elles pourront être utiles au Maroc. Un grand merci à ceux grâce à qui cela a pu se faire !

Rencontre avec Mme Leïla Tazi: 04/09/2003

Nous avons pu rencontrer Mme Leïla Tazi, présidente de l'AMRASH, Association Marocaine de Recherche-Action pour l'épanouissement Social et humain, lors de son passage à Paris.

Cette rencontre a été l'occasion de mieux connaître cette association, ses actions et projets et de définir différents axes possibles de collaboration.

Plusieurs rencontres lors du voyage au Maroc : 08/2003

Le voyage de quelques membres de l’ADAM au Maroc durant le mois d’août a permis de multiplier les rencontres et actions :

Nous avons ainsi rendu visite au village de Tazert, où nous avons pu voir l’avancée des actions de l’association Adwaa Tazert Glaoua, leur remettre des dons financiers issus de la vente de leurs articles à travers l’ADAM, et des dons matériels de cartables fournis pour les enfants du village.

Nous avons également pu voir les responsables de l’association Attadamoun de Demnate, faire le point avec eux de leurs moyens et besoins, et leur remettre un don de sacoches fournies pour les élèves du centre.

Par ailleurs, ce voyage a permis de rencontrer le responsable de l’AESVT, Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, avec qui nous sommes en contact, et de mieux comprendre les actions de cette association en matière d’information, de sensibilisation, et de protection de la richesse naturelle de la région.

A Casablanca, nous avons rendu visite à l’ALCS, Association de Lutte Contre le Sida, à qui nous avons remis des dons de médicaments, aux Villages d’enfants SOS à qui nous avons remis des dons de peluches et de vêtements, ainsi qu’à l’AESVT de Casablanca à qui nous avosn remis des livres.

Nos adhérents recevront prochainement un compte rendu plus détaillé de ce voyage.

Assemblée Générale 31/05/03 :

La première assemblée Générale de l’ADAM a pu avoir lieu en mai dernier, nous permettant de faire le point sur les actions de l’année écoulée et de fixer nos objectifs de l’année à venir.

Voir le rapport d’activité 2002-2003.

Collecte de cartouches : 04/07/03

Dans le cadre de ces projets humanitaires, l'association Act-Agir lance une collecte de cartouches d'imprimantes vides auprès des particuliers, entreprises et associations, souhaitant ce joindre à notre opération.

Faites coup double! Associez le geste de solidarité au geste écologique en donnant vos cartouches usagées d'imprimantes jet d'encre ou laser pour qu'elles puissent servir à des jeunes marocains.

Pourquoi recycler les cartouches d'imprimantes ?

- Elle diminue la quantité de déchets non dégradables.

- Elle est source d'économie pour les consommateurs par son coût

- Elle est source d'emploi.

L'association Act-Agir prend en charge le tri sélectif de ces déchets et le transport.

Afin de participer à cette collecte nous contacter par Tél : 01 46 32 65 63 ou par email : actagir@yahoo.fr pour de amples plus informations.

Convoi organisé par Raid'Action ! 01/06/2003

L'association Raid'Action a été créée par un groupe de 7 étudiants de l'ENIM (Ecole Nationale d'Ingenieurs de Metz).

En juillet 2003, ces étudiants vont convoyer vers le Maroc une camionnette pleine de dons (livres et fournitures scolaires principalement) destinés à l'Association Timoulilt pour le Développement (ATD), qu'ils ont réussi a collecter grâce à de multiples actions. Ils resteront 3 semaines à Timoulilt pour aider à la construction d'une école et pour donner des cours d'informatique et de mathématiques.

Pour des raisons budgétaires, le voyage de seulement 3 étudiants sur les 7 qui ont contribué à ce projet, et seule 1 camionnette, pourront etre financés.

Par ailleurs, ils recherchent du matériel informatique pour cette association de Timoulilt.

Alors, si vous pouvez les aider, contactez-nous vite, ou adressez-vous directement à raid-action@voila.fr

L'ADAM souffle aujourd'hui sa première bougie ! 18/05/2003

La première assemblée générale ordinaire de l'Association est convoquée pour le samedi 31 mai 2003.

Le rapport d'activité qui sera approuvé par cette assemblée sera diffusé sur le site.

Rencontre avec l'A.M.P.F.R le 9 mai 2003:

Le passage de quelques membres de l'A.M.P.F.R (Association Marocaine pour la Promotion de la Femme Rurale) à Paris, nous a permis de rencontrer la présidente Mme Benmahi, la coordinatrice de Ouarzazate Mme Naqrachi, et la coordinatrice de Paris Mme Anas.

Cette rencontre fut l'occasion de mieux connaître les actions de nos associations mutuelles et d'échanger sur des possibilités de coopération.

Don de tentes : 02/05/03

Nous remercions Nouvelles Frontières pour ses généreux dons de tentes individuelles.

Don de livres le 19 avril dernier:

Grâce à l'association Act-agir, nous avons pu bénéficier d'un don de livres.

M Henri Heureaux, Secrétaire Génral de l'Association Nationale des Résistants de l'air, a fait don de 146 livres de collège et lycée, de Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Français et philosophie.

Ces livres iront au bénéfice de l'AESVTde Demnate, Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre.

Broderie de Tazert :

Nous venons de recevoir une nappe brodée avec ses 6 serviettes assorties commandées par une personne à l'association Adoua Tazert Glaoua que vous pouvez retrouver dans nos "projets". .

Une fois encore, le travail est soigné et superbe. Merci Mesdames!

Apport de matériel à l'association Attadamoun de Demnate début avril :

Nous avons pu faire parvenir à l'association Attadamoun pour handicapés de Demnate de jeux éducatifs pour les enfants qui y viennent chaque jour, ceci grâce aux dons de nos adhérents que nous remercions.

Il s'agit de :

3 traceurs de 4 formes
2 trace-lettres moyens
2 traces-lettres grand modèle
4 kits pour fabriquer des marionnettes
4 petits puzzles en bois
3 puzzles animaux
2 trains de mousse avec lettres de l’alphabet
2 puzzles en mousse
6 puzzles en mousse (chiffres, animaux, formes)
1 ensemble outillage de 30 pièces

Recherche de livres !

L’AESVT, Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre souhaite créer une bibliothèque pour les élèves et enseignants de la ville de Demnate.
Ils ont ainsi pu obtenir un local, mais ont besoin maintenant de faire vivre cette bibliothèque.

Nous faisons donc appel à votre générosité pour permettre à cette association active de concrétiser son projet grâce à :

Ouvrages de biologie, géologie, environnement, santé, éducation
Ordinateur pour gérer la bibliothèque
Appareil photo numérique pour filmer les activités.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!

Voyage de l’ADAM au Maroc – Février 2003 :

Deux membres de l’association se sont rendus au Maroc en février 2003.
A cette occasion, nous avons pu rencontrer des membres de l’ALCS, Association de Lutte Contre le Sida qui nous ont fait visiter leurs locaux en extension, et nous ont permis de mieux connaître leurs actions.
L’ALCS est la première association de lutte contre le sida constituée dans la région du Maghreb et du Moyen Orient, créée en 1988 avec pour objectif la prévention de l’infection au VIH / Sida, l’accès au traitement et la prise en charge des personnes vivant avec le virus.

Cette association sera à l’honneur très prochainement dans notre rubrique « Assoce du mois ». Nous avons également pu leur remettre à cette occasion un don de médicament confié par un adhérent que nous remercions.

Site de l'ALCS : http://www.alcsmaroc.org/alcs/

Ce voyage a aussi été l’occasion d’envoi de présentation à de nouvelles associations marocaines afin de lier de nouveau contacts.

De nouveaux produits vendus par Adwaa Tazert Glaoua :

Nous avons pu remettre différents articles aux personnes qui les avaient commandés.

Don pour l’UMPA

:

Nous avons été heureux d’apprendre qu’un virement a été fait à l’UMPA par un contact de l’ADAM.
Nous avons également remis à l’association cette semaine un don qui nous a été confié pour elle.

Partenariat avec des associations humanitaires étudiantes :

L’ADAM a recensé les principales associations d’étudiants à vocation humanitaire en France (grandes écoles, universités). Un mailing a été envoyé début janvier à une quarantaine de ces d’associations afin de leur présenter l’ADAM et de leur proposer des axes de collaboration.

L'une de ces associations nous a déjà contactés pour proposer de nous aider à collecter des fournitures scolaires et autres articles pour les enfants.

Voyage de l’ADAM au Maroc – décembre 2002

Deux membres du bureau de l’ADAM sont allés au Maroc pour passer les fêtes de l’Aid en famille. Nous avons naturellement mis à profit ce voyage pour rencontrer quelques associations et faire avancer nos projets.

Nous avons effectué environ 700 kilomètres en quelques jours, principalement dans la région de Marrakech où notre circuit nous a amenés à Tazert, Demnate et Ait Ourir.

Nous vous invitons à partager les informations que nous avons récoltées et nos impressions à l’issue de ce séjour.

Soutien à l’association « Adoua Tazert Glaoua »

Les Villages d’Enfants SOS Maroc

L’Association ATTADAMOUN pour handicapés de Demnate

L’U.M.P.A.

La Bienfaisance Française

Réunion d’information de l’ADAM :

Nous souhaitons organiser prochainement une grande réunion ouverte à tout public afin de présenter les activités de l’Association, répondre aux questions éventuelles et encourager plus de bonnes volontés à se joindre à notre action pour le Maroc.

Nous sommes actuellement à la recherche d’une salle sur Paris pour cette rencontre.

Parrainage :

L’A.D.A.M. souhaite encourager le parrainage d’enfants au Maroc. Ce système permet de nouer avec l’enfant en difficulté (démuni, handicapé, orphelin..) une véritable relation affective tout en lui assurant un don régulier qui permet sa prise en charge jusqu’à l’autonomie.

Plusieurs possibilités sont actuellement à l’étude et nous serons très bientôt en mesure de vous proposer le parrainage en toute sécurité et efficacité avec des partenaires sérieux.

Communication

Radio

  • BEUR FM a consacré la première émission de sa toute nouvelle rubrique « Chroniques Associatives » à l’ADAM. Cinq minutes samedi 5 Octobre 2002 en matinée pour expliquer notre action (nous tenons l’enregistrement à votre disposition).

Internet

  • Intéressée par notre action, l’équipe du portail Internet YABILADI.COM a souhaité réaliser une interview avec les membres du bureau. Réalisée fin septembre 2002, cette interview ainsi qu’un dossier complet sur l’ADAM est en ligne sur ce portail