La semaine de la solidarité internationale est un événement national qui a lieu tous les ans au mois de novembre. Des centaines de manifestations sont organisées par les associations, collectivités locales et autres à travers toute la France. Cette année, elle aura lieu du 16 au 21 novembre 2004.
A Paris, un collectif d’associations s’est constitué pour mieux organiser les événements parisiens et pour mettre en commun les moyens de communication afin d’assurer une meilleure couverture médiatique que les années précédentes.
Ce collectif a défini un thème commun aux différentes actions : «Solidarités Internationales pour le développement durable », et les associations organisent leurs actions autour de 4 sous-thématiques :
1 – Education et enfance
2 – Solidarité France - Maroc
3 – Accès aux droits
4 – Environnement
Les événements organisés autour du thème « solidarité France - Maroc » auront lieu du 19 au 21 novembre 2004 à la Fondation Deutsch de la Meurthe (Cité Universitaire Internationale, Paris).
Pour s’informer sur les actions :
- les associations exposent leurs activités de développement au Maroc
- des étudiants en aménagement exposent leurs photos
Pour débattre et échanger :|
- un atelier sur le développement local au Maroc
- une table ronde sur les approches des actions de développement au Maroc et le rôle des migrants
- une conférence sur les droits des femmes et la Moudawana
- rencontre avec les agriculteurs des coopératives du sud marocain
Pour se distraire :
- Un couscous animé
- Une soirée culturelle
L’ADAM participe à ces événements en animant un stand sur les 3 journées, et en participant à l’atelier sur le thème « les solidarités franco-marocaines et le développement local au Maroc » vendredi 19 nov. (17h - 20h).
Voir le programme détaillé.