LE CONTEXTE :
Au Maroc, le handicap est encore une sorte de tabou.
Dans certaines familles, pour des raisons sociales et économiques, la personne handicapée est considérée comme une « malédiction » qu'il faut cacher. Quant à la société, elle a longtemps considéré les handicapés comme des cas isolés ne la concernant que très peu et a laissé par conséquent leur prise en charge aux foyers concernés.
Toutefois, les choses commencent à changer. Des associations s'intéressent spécialement à la question du handicap et agissent en vue de responsabiliser la société sur la question.
L’association ATTADAMOUN a été créée en 1997 à Demnate, une ville située au pied du Haut Atlas Central (Versant Nord), à environ 100km à l’est de Marrakech.
Après des débuts très difficiles (manque de moyens financiers et logistiques), c’est grâce aux premiers dons de «Vents » (un chœur amateur suisse) puis de l’ONG Caritas Rabat - qui reste aujourd’hui l’un de ses principaux partenaires- que l’acquisition du premier local a pu être réalisée et le centre ainsi voir le jour.
LES OBJECTIFS :
- Faciliter l’intégration sociale des handicapés ;
- Garantir une scolarisation adaptée de ces handicapés ;
- Assurer des examens médicaux pour les plus démunis dans le but de dépister au plus tôt un handicap éventuel.
LES PRINCIPALES REALISATIONS :
Le centre accueille en permanence une quarantaine d’enfants et jeunes adultes handicapés, répartis en 5 classes dont une classe spécialisée pour les sourds-muets et une classe spécialisée pour les trisomiques. Ces enfants sont encadrés par 5 monitrices salariées, qui ont bénéficié ponctuellement de formations auprès d’autres associations : Koutoubia (Marrakech), Achourouk (Ouarzazate), villages d’enfants SOS (Dar Bouazza)…
L’association organise ses activités dans un local de, dans lequel elle a aménagé une salle d’accueil pour les parents et une salle de rééducation. Elle y propose de nombreuses activités adaptées aux possibilités de chacun et aux moyens du centre :
- Enseignement : lecture, écriture, orthophonie.
- Travaux manuels : collage, coloriage, peinture, fabrication de bougies, poterie , etc.
- Jeux éducatifs.
- Divertissements : musique, vidéo, danse, excursions, fêtes, etc.
- Psychomotricité.
Depuis début 2004, elle prend en charge le transport des enfants grâce au don d’un bus adapté au transport des handicapés, et une cuisinière a été embauchée pour assurer un service de cantine quotidien pour tous les enfants du centre, évitant ainsi des trajets inutiles et fatigants pour ces enfants et leurs familles.
Plusieurs enfants du centre ont participé à une manifestation handisport nationale à Ifrane en 2004, où ils ont remporté 3 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze !
LES PROJETS :
L’association espère pouvoir continuer à assurer la prise en charge des enfants handicapés qu’elle accueille : transport, cantine, formation, activités ludiques, implication des parents…etc.
Elle a pris contact avec un institut de formation d’éducateurs spécialisés afin de pouvoir accueillir des professionnels et enrichir la formation de ses monitrices.
LES BESOINS :
- Moyens de formation pour ses monitrices (financement de formations, supports pédagogiques adaptés),
- Visite de professionnels bénévoles susceptibles de lui apporter, même brièvement, leur expérience et leurs idées,
- Livres, jeux éducatifs, matières premières (cire, peinture, argile…), petit matériel de psychomotricité… pour maintenir les activités éducatives et ludiques,
- Béquilles, fauteuils roulants, appareillages auditifs, prothèses …etc.
- Apports financiers
LES ACTIONS DE L’ADAM POUR CETTE ASSOCIATION :
- Visite en décembre 2002, avec don de jeux (lego) et de feutres de couleur.
- Mise en contact avec un infirmier suisse qui a effectué un séjour courant avril 2003.
- Mise en contact avec l’association des Villages d’enfants SOS Maroc afin que les monitrices d’Attadamoun bénéficient en octobre 2003 d’une session de formation.
- Envoi de jeux éducatifs courant 2003.
- Visite en août 2003 avec don de cartables et de fournitures scolaires.
Ce que nous pouvons encore faire :
- Mise en contact avec des professionnels pouvant leur apporter leur expérience lors de séjours bénévoles à Demnate ;
- Collecte de supports pédagogiques adaptés (livres, cassettes vidéo, CD-Roms, petits matériels ou jeux éducatifs …etc) ;
- Favoriser le parrainage des enfants du centre afin de garantir un revenu régulier permettant la prise en charge de la cantine et du transport pour les élèves du centre.
CONTACT :
Adresse : |
Association Attadamoun pour les Handicapés
B.P 3 Demnate - 22300 Demnate – Maroc<
|
E-Mail :
|
handicadem1@yahoo.fr
|
|