Association Adoua Tazert Glaoua

Nos liens
Version imprimable Page d'accueil

Le Contexte :

L’association « Adoua Tazert Glaoua » regroupe des habitants du Douar de Tazert, un village berbère situé au pied du Grand Atlas à 60 km à l’est de Marrakech.
Il compte environ 3.600 habitants, qui bénéficient tous de l’électricité, mais une partie d’entre eux seulement de l’eau courante.

La plupart des hommes, qui sont à 80% analphabètes, travaillent dans les grandes villes de manière précaire et participent aux récoltes lorsque la pluie a été suffisante. 90% des femmes sont analphabètes. Il y a actuellement 2 écoles primaires à Tazert.

Les Objectifs de l’association :

L’association a été créée en mai 2001, avec pour mission de :

- participer au développement économique, culturel, éducatif, sportif et social du village,
- gérer et optimiser l’utilisation des ressources d’eau,
- coopérer avec d’autres associations ayant les mêmes objectifs.

Les Principales réalisations :

Creation d'un atelier de broderie

Dès l’origine, l’association a créé un atelier de broderie artisanale afin de permettre aux femmes du village de se réunir pour s’entraider et d’apprendre différents ouvrages : broderie traditionnelle marocaine, tricot, confection de djellabas…
L’atelier compte à ce jour 60 femmes inscrites, qui s’efforcent de le faire fonctionner grâce à la vente de leur production.

Au départ, l’atelier était installé dans un local loué par l’association, mais rapidement cette solution a trouvé ses limites en raison de l’étroitesse du lieu et de son coût.
Grâce à un donateur particulier, l’association a pu acquérir fin 2002 un terrain au cœur du village, sur lequel elle souhaite construire un local plus grand comprenant un atelier de broderie, une salle d’alphabétisation et une salle de formation professionnelle, ainsi que des rangements, des sanitaires et un bureau. Dès l’été 2003, une partie de ce nouveau local a été construite et aménagée en atelier de broderie, avec l’aide financière de l’ambassade de France principalement.
L’association attend de réunir les fonds nécessaires à la construction du reste du bâtiment.

Autres actions ponctuelles :

- Participation à la création de la Maison de l’étudiante près du barrage Moulay Youssef, permettant aux jeunes filles de la région d’être accueillies en internat pour poursuivre leur scolarité au collège,
- Participation au programme national d’alphabétisation,
- Organisation de séances d’éducation sanitaire,
- Aménagement de toilettes dans une des écoles primaires du village,
- Construction (en cours) d’un petit barrage pour l’irrigation, en partenariat avec le Ministère de l’emploi (budget de 180.000 dhs),

Les Projets :

- l’association souhaite agrandir le local et y créer un véritable centre pour la formation et l’éducation avec des classes d’alphabétisation et des salles de formation professionnelle pour les jeunes du village (menuiserie notamment) ;
- elle recherche en permanence des commandes pour les articles de broderie (grandes nappes, napperons, serviettes…etc.) et souhaite élargir l’offre en proposant de nouveaux articles.

Les Besoins :

- des débouchés pour la vente des articles de broderie réalisés par les femmes ;
- du matériel pour la broderie : machines à coudre, fournitures (fils DMC, tissu à broder, …etc) ;
- une aide financière pour la construction de salles pour la formation professionnelle ;
- du matériel pour la formation professionnelle (outillages de menuiserie) ;
- des fournitures scolaires et des jeux éducatifs pour les enfants les plus défavorisés.

Les Actions de l’ADAM pour cette association :

L’ADAM est allée à la rencontre de cette association en août 2002, en apportant des fournitures pour la broderie ainsi que des livres et jeux pour les enfants.

Nous y sommes retournés en décembre 2002, avec de nouveaux dons de matériel pour la broderie, et avec des commandes de napperons. Nous avons également donné un catalogue comprenant des photos de leurs broderies, afin de faciliter les commandes à venir et leur permettre de regrouper les différents modèles qu’elles peuvent proposer.

Lors de notre dernière visite en août 2003, nous avons encore apporté du tissu, des lots de fils DMC, et 110 cartables garnis de fournitures scolaires pour les enfants.

L’ADAM essaye d’aider à la vente des broderies réalisées par les femmes du village, et alimente le catalogue avec les nouveaux modèles photographiés à chaque visite. Ces modèles sont présentés sur le site Internet de l’association et sont exposés à chaque participation de l’ADAM à un événement public.

Voir plus de broderies

Ce que nous pouvons encore faire :

- aider à la vente des broderies (contacter des boutiques, organiser une vente / expo),
- apporter du matériel et des fournitures lors de notre prochaine visite,
- mettre en contact avec des ONG ou des particuliers pouvant aider aux projets de formation professionnelle et financer la construction du local ou l’achat de gros matériels.

Contact :
Président : M. Brahim BIK